Architecture du Conseil de l'Europe, les bâtiments semi-permanents, 1950




Les bâtiments semi-permanents du Conseil de l'Europe (maison de l'Europe) , Strasbourg, architectes collaborateurs: L. Cromback, F. Guri, V. Schirrer, 1950
architecture d'aujourd'hui, n° 38 décembre 1951, p. 86-89



Définition

Au sortir de la Seconde Guerre mondiale, la situation de crise économique en Europe pousse Winston Churchill à proposer l'édification des "Etats-Unis d'Europe", dans un discours prononcé le 19 septembre 1946 à Zurich.
5 mai 1949: Traité de Londres instituant le Conseil de l'Europe, signé par dix États: la Belgique, le Danemark, la France, l'Irlande, l'Italie, le Luxembourg, les Pays Bas, la Norvège, la Suède et le Royaume-Uni. 


Le Conseil de l’Europe, dont le siège se trouve à Strasbourg (le Palais de l'Europe), regroupe aujourd’hui, avec ses 47 pays membres, la quasi-totalité du continent européen. Le Conseil de l’Europe a pour objectif de favoriser en Europe un espace démocratique et juridique commun. Il est organisé autour de la Convention européenne des droits de l’homme et d’autres textes de référence sur la protection de l’individu.


Hormis la défense des droits de l'homme, de la démocratie et du droit, le Conseil de l'Europe a également pour objectif de favoriser la prise de conscience et la mise en valeur de l'identité culturelle de l'Europe et de sa diversité. Enfin, le Conseil s'est fixé comme but de développer la stabilité démocratique en Europe en soutenant les réformes politiques, législatives et constitutionnelles.

Organisations supranationales d'États


Le mandat politique actuel du Conseil de l'Europe a été défini en mai 2005 lors du troisième Sommet des chefs d'État et de gouvernement qui a eu lieu à Varsovie. Aujourd'hui, le Conseil de l'Europe comprend :
  • Le Comité des ministres. C'est l'organe de décision de l'organisation. Il se compose des 47 ministres des Affaires étrangères des pays membres. Ils siègent en permanence comme ambassadeurs à Strasbourg.
  • L'Assemblée parlementaire. Moteur de la coopération européenne, l'Assemblée regroupe 636 membres représentant les 47 parlements nationaux.
  • Le Congrès des pouvoirs locaux et régionaux. Agissant comme porte-parole des régions et des municipalités d'Europe, le Congrès se divise en deux chambres: celle des pouvoirs locaux et celle des régions.
  • Le Secrétariat général compte environ 1 800 fonctionnaires issus des pays membres. A sa tête, élu par l'Assemblée parlementaire, on trouve le Secrétaire général. Actuellement, ce poste est tenu par le Norvégien Thorbjørn Jagland.

Drapeau
En 1983, le Parlement européen adopte le drapeau créé par le Conseil de l'Europe et préconise qu'il devienne également l'emblème de la Communauté Européenne. Le Conseil européen approuve cette proposition en juin 1985. Les Institutions de l'Union Européenne utilisent ce drapeau depuis 1986.



Convention européenne des droits de l'Homme (CEDH)
Dans le cadre de son objectif de promotion des droits de l'Homme, le Conseil de l'Europe s'est doté en novembre 1950 de la CEDH, entrée en vigueur en 1953. Afin de garantir le respect de ce texte, la Cour européenne des droits de l'Homme est créée le 18 septembre 1959. C'est auprès de cette Cour que les Européens peuvent introduire des recours s'ils estiment qu'un État membre a enfreint leurs droits.

Charte européenne des langues régionales ou minoritaires
Adoptée par la convention européenne de 1992, ce texte a pour but de protéger et de favoriser les langues historiques régionales et les langues des minorités en Europe.


Les bâtiments semi-permanents 1950   'la Maison de l'Europe'

Le bâtiment strasbourgeois, construit en 1950 par architectes L. Cromback, F. Gur et V. Schirrer,  a accueilli le Conseil de l'Europe jusqu'en 1977 (l'année de sa destruction) avant l'inauguration du Palais de l'Europe.


La première installation du Conseil de l'Europe pour sa session inaugurale en 1949 dans les locaux de l'Université et de l'hôtel de ville de Strasbourg.


L'édifice se compose d'une partie permanente:
 - le Secrétariat général et ses services et d'une partie

                                d'une partie intermittente:
- les salles affectées aux réunions de Comité des Ministres et du Comité mixte
- la salle des séance de l'Assemblé consultative et ses annexes

- les services de presse

Trois conditions étaient nécessaire à la réalisation de ce projet: construire vite, de façon économique et souple. Le cout total de la construction a été de l'ordre de 3000euros/m² pour une surface couverte de 5 225m² et 37 500m² utilisables.
Fondations et soubassement en béton banché, ossature et charpente en aciers profilés boulonnés et soudés électriquement, murs parpaing creux de béton, encadrement de bais, meneaux, bandeaux des travées courantes en pierre artificiel préfabriquée, chéneaux en éléments de béton préfabriqués, couverture en plaque de fibro-ciment à large ondes. 
La façade principale de l'entrée et celle du Salon des représentants sont en pan de fer avec encadrement en pierre artificielle coulée sur place.


maquette vue coté jardins


Plan du rez-de-chaussé
les services permanents comprennent: Les services du secrétariat général, les services de sécurité, la questure, etc. La partie intermittente groupe, autour de la grande salle, le hall d'entrée, les galeries, les bureaux du président et des secrétaires généraux.



Plan du premier étage
la partie permanente comporte la bibliothèque, les service de traduction et de révision des textes, les bureaux destinés aux délégations ministérielles. la partie intermittente comprend les salles de commissions, les salles de délégations et les salles de délégations nationales.  



Coupe longitudinale sur la salle des séances




Façade du bâtiment principal, avenue de la Robertsau





Le salon des représentants






Salle de seance de l'assemblé consultative




sources:

> la Maison de l'Europe
> les organes du Conseil
> logo
> drapeau
> la France et le Conseil de l'Europe

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire