Territoires européens/murs

 
 
Les différentes formes de frontières sur le territoire de l'UE.
Au niveau local



.





A. Les ''murs de la honte'' de Ceuta et Memeilla, Espagne.

Ceuta et Melilla comptent chacune quelque 70 000 habitants dont 85 % sont d'origine espagnole et 10 % d'origine musulmane. Le port, une industrie poissonnière considérable et quelques chantiers navals forment les principales sources d'emplois de Ceuta. Leur importance est étroitement liée à leur emplacement géographique: Ceuta se situe sur la partie orientale du détroit de Gibraltar et de ce fait revêt une importance militaire stratégique. Durant l'été de 1936 Franco et ses troupes phalangistes rejoignirent l'Espagne à partir de cet emplacement.
Ceuta est la première destination pour les milliers de réfugiés venant de tous les coins du continent africain dans leur recherche d'un lieu de passage sûr en vue d'émigrer vers l'Espagne et l'Union européenne.
Récemment le premier ministre marocain Abderraman Youssoufi a remis en question le statut des deux enclaves espagnoles de Ceuta et Melilla qu'il revendique pour le Maroc. 



Situation de Ceuta


 

Situation de Melilla


fortifications de Ceuta

 
fortifications de Melilla

 









B. Les ''peace walls'' de Belfast, Grande Bretagne.

Il en existent 88 dans la ville. Ces murs séparent les zones défavorisées protestantes des quartiers catholiques dans le nord de Belfast, formant un tissu sans réelle cohésion. Ces murs ne seraient que la réminiscence d’’une guerre fratricide entre protestants et catholiques, entre loyalistes et républicains. On en construit pourtant chaque année de nouveaux pour ''assurer la sécurité et maintenir la paix'' entre les gangs locaux.















C. Le mur de séparation éthnique à Ostrovany, Slovaquie.

Un mur dressé à Ostrovany, un village de 1700 habitants à l'Est de ce pays entré dans l'union européenne en 2004 pour séparer le quartier rom d'un quartier non-rom. Un village, deux communautés, et désormais un mur entre les deux, symbole du malaise et de la division.














sources:

gégénaral:
> film d'un mur à l'autre de Patrice Jean
> FRONTEX, UE, Varsovie
> blog Les Murs

Espagne
> blog Chez Luc
> blog Les Murs
> texte
> photos
> carte

Grande Bretagne
> texte
> film documentaire
> blog Ville en guerre
> carte

Slovaquie
> texte
> texte

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire