Interview avec Miroslav Pospisil











Tu est né en Tchécoslovaquie, pourtant tu as fait une grande partie de tes études en Europe en dehors de ton pays natal. Depuis que la république Tchèque fait partie de l'Union européenne ressent tu un changement de ton sentiment de l'appartenance nationale? Tu te considère comme un citoyen Tchèque ou un citoyen européen?

L´UE nous donne, du fait de notre qualité de citoyen européen, le droit de s´établir dans d´autre pays membre. A mon avis, cela a certainement renforcé un sentiment d´appartenance à une entité supra-nationale. Cependant, le fait d´être citoyen européen ne remplace pas le sentiment d´être citoyen d´un pays concret. En absence d´un véritable État européen, car c´est à l´État que l'appartenance nationale se réfère, la notion du citoyen européen ne reste qu'un supplément de nos appartenances nationales respectives.

Quelles sont les objectifs principaux pour les missions internationales du corps diplomatiques européens?

L´objectif principal est d´apporter plus de cohérence et de visibIlité aux actions que l´UE entreprend au niveau international. En se dottant d´un véritable instrument diplomatique, elle affirme sa volonté de jouer un rôle international à part entière, pas seulement comme agent des Etats membres qui la constituent.



Miroslav Pospisil
études:
Charles University Prague,
Sciences Po Paris,
Université Jean- Moulin Lyon III- VSE,
College of Europe Brugge

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire