EXPO 58, Architecture multinationale





Architecture d'aujourd'hui, juin 1958, n°78, p.38



L'exposition universelle et internationale de 1958 à Bruxelles a été un événement qui a marqué plusieurs générations. Trois pavillons représentent alors des organisations multinationales;
1) la C.E.C.A. (la communauté européenne du charbon et de l'acier ), 2) la O.E.C.E. (l'organisation européenne de coopération économique), 3) l'O.N.U. (l'organisation des nations unies). 
Voici comment le journal de l'époque décrit leur architecture souvent très symbolique.



Pavillon de la C.E.C.A.
Delatte et Maquestieau, Architectes

Le but poursuivie par la C.E.C.A. était d'exprimer le sens communautaire et supranational de ses institutions et de représenter dans de grands espaces, les aspects politiques, économiques et sociaux de ses réalisations.
La construction se caractérise par six portiques évoquant les six pays membres de la Communauté européenne. La toiture et les façades sont suspendus à des portiques en caissons de tôles d'acier laminées à froid et soudées, de 27m de hauteur et de 55m de portée, enjambant la dénivellation de 9m que présentait le terrain. Leur règle supérieur a une hauteur de 1,80m et une largeur de 0.9m. Leur poids est de 95 tonnes, pour les portiques extrêmes et de 75 tonnes pour les portiques intermédiaires. L'ensemble repose sur 52 pieux métalliques inclinés, enfoncés de 28,75m. La surface totale d'exposition est de 8000m².











Pavillon de l'O.E.C.E. et du Conseil de l'Europe
Karl Schwanzer architecte, Robert Krapeenbauer ingénieur

Par sa conception architecturale d'un toit couvrant uniformément la vaste hall, le Pavillon de l' O.E.C.E. et du Conseil de l'Europe, exprime l'idée de l'unité, symbole de cet organisme. Par la répartition des charges s'exprime aussi l'idée de coordination des efforts en vue d'atteindre un but commun. L'idée initiale avait été de réaliser une tente-abri en voile tendu, libérant au sol un vaste espace de plan elliptique en rapport avec la configuration du terrain. Le plan a été maintenu, mais la mauvaise nature du sol a rendu la réalisation difficile et le projet a du être légèrement modifié. La solution adoptée est celle d'une couverture en forme de hamac constituée 17 câbles d'acier amarrés à deux pylônes, formés d'éléments métalliques jumelés et profondément ancrés au sol. Des tirants assurent la stabilité de l'ouvrage, tout en laissant une certaine élasticité à la couverture; l'effet des forces latérales ainsi que la pression du vent ont été neutralisées par 2 câbles tendus d'un pylône à l'autre. Sur le réseau de câbles d'acier à été placé un treillage sur lequel fut projeté du « Cocoon » (matière plastique), recouvrant ensuite d'une légère couche de béton.
Le vaste hall mesure 75x44m; les éléments porteurs latéraux sont répartis sur 2 cercles, de sorte que la surface intérieure utilisable s'élève pour les deux niveaux à 2300m².
La dénivellation médiane de la couverture est de 6,5m, le point de plus bas sous plafond étant à 10m du sol au milieu de bâtiment; le poids total est de 171 tonnes.
Le montage fut particulièrement rapide (4 semaines); les deux pylônes ont, tout d'abord, été mis en place sur 14 pieux travaillant en compression et 24 en traction. Les poutres, en forme de losange, auto-portantes pendant le montage, ont été assemblées au sol, puis montées à l'aide de grues.
















Pavillon de l'O.N.U.
H. Van Kuick architecte





sources:


images et texte: Architecture d'aujourd'hui, juin 1958, n°78, p.38
> images d'autres pavillons
> pdf 50 ans après
> site MonExpo58
> page FB

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire