ENTROPA sculpture réalisée par l'artiste David CERNY à l'occasion de la présidence Tchèque du Conseil de l'Union européenne en 2009.
Ce projet artistique controversé met en scène les stéréotypes de chaque État-membre. La sculpture exposée dans le hall du Conseil européen pendant six mois a provoquée des débats politiques au sujet de la multi-nationalité au sein de l'UE. Certains gouvernements ont exigé le retrait de la caricature de leur état, notamment la Bulgarie, dont la représentation a été censurée.
Afin d'être accepté, le projet a été présenté au gouvernement Tchèque comme une collaboration entre 27 artistes européens, alors que ces derniers ont été inventés par l'équipe de l'artiste tchèque. Enfin un document factice soumis au gouvernement a permis l'approbation finale de ce projet. Une supercherie que la République Tchèque a décidé d'assumer, se disant toutefois choquée d'avoir été abusée.
Dernièrement Entropa a été exposée à la galerie pragoise DOX, cette exposition a été accompagnée des discussions au sujet de la place de la République Tchèque et de la promotion de sa culture au sein de l'UE.
Autriche
Belgique
Bulgarie
Chypre
République Tchèque
Danemark
Allemagne
Espagne
Estonie
Finlande
France
Royaume-Uni
Grèce
Hongrie
Irelande
Italie
Lituanie
Luxembourg
Lettonie
Malte
Pays-Bas
Pologne
Portugal
Roumanie
Slovaquie
Slovénie
> David CERNY
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire