Carte d'identité européenne





La carte nationale d'identité est un document officiel, délivré par l'autorité compétente de l'état, elle permet à une personne physique de prouver son identité.



Le plus fréquemment on utilise un passeport ou une carte d'identité. Ces documents sont authentiques, strictement personnels dont l'utilisation illégale est punie par les lois. Depuis peu on introduit une puce électronique en supplément des éléments de sécurité classiques. 

 
Pour 15 vous pouvez acheter sur le web des fausses cartes d'identité européenne


Les 27 États-membres délivrent indépendamment des documents d'identité, avec pour les plus récents une mention "Union européenne" qui précède le nom du pays. Il existe pourtant des documents "standardisé" aux États-membres comme la carte européenne d'assurance maladie (UE, NOR,LIE,CHE,ISL) ou le permis de conduire européen (accord signé en 2010, premiers permis pour 2012). 



 
L'Union adopte une directive sur le droit des citoyens européens de circuler et de séjourner librement dans toute l'Union. Une présentation de la carte d'identité est obligatoire aux frontières des pays qui ne font partie de la convention d'application des accords de Schengen (accord signé entre tous les pays de l'UE et NOR, CHE et ISL, hors GBR, IRL, ROM, CYP, BGR).

Une carte d'identité électronique européenne est envisagée par les autorités de l'Union.
Ce projet, nommé STORCK (Secure idenTity acrOss boRders linKed) permettra aux citoyens d’utiliser leur identité électronique nationale dans n’importe quel État-membre et d'accéder ainsi à un plus grand éventail de services. Le projet va s'étaler sur trois ans. 13 des 27 États membres de l’UE y participent, au côté de l'Islande : l’Allemagne, l’Autriche, la Belgique, l’Espagne, l’Estonie, la France, l’Italie, le Luxembourg, les Pays-Bas, le Portugal, le Royaume-Uni, la Slovénie et la Suède.

















































 
sources:

doc. graphiques:
>  PRADO

infos:
>  Site Fb pour la création d'une nationalité européenne
>  ESANTE/STORK
>  STORK
>  SCHENGEN

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire