Interview avec Dominik Z.







En état un citoyen Tchèque tu a passé une partie de ta vie en Europe en dehors du territoire de ton pays natal. Tu sent pourtant appartenir à la nation Tchèque ou tu ressent une sorte de sentiment de l'appartenance supranationale – européenne?

Je suis né en République tchèque, je vis en France depuis 10 ans et je suis passionné par le projet de la construction européenne. Alors je sens une appartenance à la nation Tchèque, sans aucun doute. Mais je me sens également concerné par les événements européens: que ce soit au niveau des institutions européennes que dans les différents pays de l'Union. Enfin, je suis avec beaucoup d'attention tout ce qui se passe en France.



Existe-il une culture européenne commune? Quelles valeurs devrait-elle revendiquer?
Les Européens partagent certainement des valeurs et une histoire qui ne sont pas ceux des autres grandes régions du monde. Néanmoins la culture européenne ne remplace pas une culture nationale marquée. Une culture européenne commune devrait revendiquer la paix, la coopération, la solidarité, l'innovation, la créativité et le travail.




Dominik Z. 
études:


Lycée Akademicke gymnazium Stepanska, Praha, Republique tcheque
Lycée Carnot, Dijon, France
Universite: Sciences Po Paris (1er cycle européen - Europe centrale et orientale, Master Finance et Stratégie)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire